Comment bien décorer ma céramique ?
  • Lavez-vous les mains avant de manipuler la céramique : les résidus gras peuvent empêcher l’émail d’adhérer correctement sur la pièce
  • Vous pouvez utiliser du scotch de masquage ou des pochoirs adhésifs directement sur la pièce, en revanche ils ne tiendront pas sur une surface déjà peinte. Il faut donc les placer en premier en ayant en tête la composition finale.
  • Si vous souhaitez utiliser un crayon pour tracer votre dessin avant de le peindre, utilisez seulement un crayon 9H et jamais de gomme, le crayon disparaîtra à la cuisson.
  • Si vous en avez pris, testez le papier transfert rose directement sur la céramique en faisant un trait afin de savoir dans quel sens l’utiliser. Si le trait n’apparaît pas il faut retourner le papier transfert rose, qui se situe toujours entre votre céramique et le modèle à reproduire.
  • Les couleurs sont mélangeables entre elles pour créer de nouvelles nuances. Vous pouvez également les diluer très légèrement à l’eau pour plus de facilité d’application. Si vous les diluez beaucoup, vous aurez un effet aquarelle.
  • N’hésitez pas à passer 2 ou 3 couches, de préférence croisées, pour une bonne couvrance. Le séchage est quasi immédiat, vous pouvez donc enchainer les couches. Tout ce qui n’est pas peint sera tout de même émaillé avant d’être passé au four et aura un rendu blanc brillant.
  • Ne peignez pas les zones de la céramique qui seront en contact avec le four (le dessous du pied d’une assiette par exemple).
  • Rapportez votre céramique pour la faire cuire à l’atelier (vous pouvez la protéger durant le transport avec une simple feuille essuie-tout, les couleurs tiennent bien), ainsi que le matériel emprunté. S’il reste de la peinture, rapportez-la, nous nous chargerons de son recyclage.

Et après, que se passe-t-il ?

Votre pièce sera trempée dans un bain d’émail, puis débaguée (c’est à dire que l’on enlève l’excédent d’émail sur le pied) et enfin enfournée. La cuisson monte à 1000°C et dure une trentaine d’heures incluant le refroidissement… Venez récupérez votre pièce et profitez-en ! Elle est lavable au lave-vaisselle et passe au micro-ondes.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *