L’Atelier TerraLuna a la chance d’avoir élu domicile dans un lieu magnifique, chargé d’histoire… Il s’agit des fortifications du Vieil Antibes.
Créée dans un but militaire, la courtine est achevée en 1774, elle relie alors la Porte Marine au Bastion du Port et compte 21 casemates destinées à loger les troupes, Antibes étant à l’époque ville de garnison. Les casemates seront plus tard cédées à la ville et cinq d’entre elles deviendront en 1935 les bains douches municipaux… Lorsque les bains douches n’eurent plus d’utilité publique les lieux se réinventèrent à nouveau en devenant galerie d’art. Ayant retrouvé leur aspect originel, les salles voutées aux murs épais de pierres apparentes abritent désormais plusieurs ateliers d’artistes, dont TerraLuna pour notre plus grand bonheur…
L’atelier TerraLuna a été inauguré en 2019, l’offre s’est progressivement étoffée pour en faire aujourd’hui un atelier-boutique où passionnés de poterie et néophytes trouvent leur intérêt et pratiquent la poterie avec plaisir dans un lieu “où l’on se sent bien”.
Notre démarche éthique
L’engagement environnemental et social fait partie de nos valeurs et nous nous attachons à aller vers tous les publics, à participer à des actions bénévoles et à pratiquer une poterie “propre”. Ainsi, nous veillons à la non-toxicité des émaux que nous utilisons, à conserver un atelier propre et sain. Pour les boissons que nous vous offrons et globalement les produits que nous utilisons, nous essayons d’avoir une démarche responsable en optant pour un approvisionnement local et bio dans la mesure du possible. Nous avons proscrit le plastique de nos emballages en optant pour un papier bulle “papier” quand c’est nécessaire, ou bien en réutilisant du papier bulle de seconde main. Nous maîtrisons la gestion de nos déchets en recyclant notre terre et en récupérant les restes d’émaux pour les amener en déchèterie.
Posez-nous des questions, nous vous répondrons en toute transparence en vous expliquant notre démarche.